Kayè TINTANA
Kayè TINTANA ou maman Kayè comme l’appelle affectueusement son entourage est l’une des femmes rares dans le domaine de la décoration murale à Tiébélé. Mariée dans la cour royale de Tiébélé, elle dit avoir appris ce travail de décoration, lorsqu’elle avait l’âge de quinze ans, auprès des femmes de son village natal, notamment avec sa maman. Elle a été faite Trésor humain vivant du Burkina Faso avec 16 autres personnes aux mains habiles dans leurs domaines respectifs.
Aujourd’hui son savoir-faire est enseigné à la jeune génération dans le domaine de l’art pictural. Grâce à ses connaissances ancestrales, Kayè Tintana a pu voyager, accompagnée d’autres femmes de son école, dans plusieurs pays du monde, notamment la Chine, la France, la Belgique, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, etc.
Bapoessan Martine KOUGNIRPE
"La forme d’art, traditionnellement pratiquée uniquement par les femmes, date du 16ème siècle de notre ère. Le travail exige la connaissance de matériaux naturels tels que la latérite, la craie et le charbon, ainsi que de matériaux plus modernes et résistants aux intempéries tels que le bitume. Cela implique également une compréhension des schémas complexes et symboliques utilisés."